Mode d’emploi

Fonctionnement

 

Chaque année, une nouvelle liste de films est proposée au choix des enseignants. La sélection 2017/2018 comporte deux listes : d’une part des films choisis à l’échelon régional, d’autre part des films choisis à l’échelon national et proposés à toutes les régions participant à l’opération.

Dans un souci de progression pédagogique, chaque classe doit s’inscrire à un minimum de trois films par an. Ces films peuvent être choisis librement dans l’ensemble de la liste.

Le prix des places est fixé à 2,50 € par élève et par séance.

 

Pour les salles de cinéma, le taux de location appliqué par les distributeurs est de 30% sans minimum garanti. Les salles ont la possibilité d’organiser avec les copies Lycéens et apprentis au cinéma trois séances publiques par film. Elles sont responsables de l’expédition des copies vers les salles qui leur succèdent dans le calendrier de circulation mis au point par l’AcrirA et Sauve qui peut le court métrage en assurent la prise en charge financière.

Outre les projections organisées dans les salles de cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma propose des documents pédagogiques afférents aux films de la sélection, des DVD, des formations pour les enseignants, des ateliers, des animations dans les classes et des déplacements dans les festivals.

 


La sélection 2017/2018

 

Films issus de la liste nationale :

  • Les dents de la mer de Steven Spielberg (1975)
  • Taxi Téhéran de Jafar Panahi (2014)
  • Fatima de Philippe Faucon (2015)
  • Les innocents de Jack Clayton (1961)
  • Rêves d’or de Diego Quemada-Diez (2013)
  • Les combattants de Thomas Cailley (2014)

 

Sélection régionale :

  • Michael Kohlaas d’Arnaud Des Pallières (2013)
  • Lumière ! L’aventure commence de Thierry Frémaux (2017)
  • Changer le monde (programme de 5 courts métrages proposé par Sauve qui peut le court métrage)

 


Procédure

 

Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions, le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma intègre la plateforme Découverte Région – Volet Culture et Patrimoine, de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les chefs d’établissement recevront dès le 4 avril un mail de la Région leur demandant de déposer leurs projets d’établissements, dont Lycéens et Apprentis au Cinéma, sur cette plateforme du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Les établissements souhaitant participer au dispositif doivent valider leur demande dès le 4 avril via le lien suivant : http://sicorra.rhonealpes.fr.

Les lycées et CFA ont tous reçu leurs codes d’accès ces derniers jours. Ces codes sont nécessaires pour se connecter via le lien ci-dessus pour arriver sur l’extranet de saisie des demandes Découverte Région et ainsi valider leur inscription au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma.

Ce dépôt qui sera clôt le 2 juin fait office d’inscription au dispositif pour la saison 2017/2018.

Chaque année, un week-end de présentation et de projection des films de la sélection est organisé à l’Institut Lumière. Pour cette campagne, le week-end aura lieu les 10 et 11 juin 2016.

 

 

Dates clés des inscriptions au dispositif :

 

– À partir du mardi 4 avril : pré-inscription en ligne sur l’extranet Découverte Région – Volet Cuture et Patrimoine du Conseil régional avec désignation par l’établissement d’un enseignant coordinateur.

– Vendredi 2 juin : clôture des pré-inscriptions en ligne.

– En septembre : inscription définitive auprès de l’AcrirA et Sauve qui peut le court métrage : choix des films, inscription des classes, établissement du calendrier des projections, organisation des actions d’accompagnement.