Présentation

 

Avant propos

 

Bienvenue sur le nouveau site de Lycéens et apprentis au Cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous y trouverez toutes les informations qui vous seront utiles pour travailler avec vos élèves autour des 9 films et programmes de la sélection 17/18.

 


Introduction

 

À l’occasion de la création d’un nouveau territoire : la région Auvergne-Rhones-Alpes, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma change de dimension. Une nouvelle coordination voit le jour, fruit de la collaboration de deux structures historiques, pionnières sur les questions d’éducation à l’image : l’Acrira et Sauve qui peut le court métrage.

Ce nouveau site internet est le volet numérique du dispositif et se veut une ressource pour les enseignants, les élèves, les exploitants et les différents intervenants.

 


Coordination régionale

 

Le dispositif s’appuie sur deux coordinations distinctes :

  • L’AcrirA pour les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie,
  • Sauve qui peut le court métrage pour les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

 

Créée en 1986, l’AcrirA est une association qui fédère plus de soixante cinémas art et essai-recherche en Auvergne – Rhône-Alpes. Tout au long de l’année, elle met en oeuvre des actions en vue de faire découvrir au public des films de qualité. De plus, l’AcrirA coordonne en Rhône-Alpes Passeurs d’Images.

Crée en 1978, Sauve qui peut le court métrage est une association qui organise le Festival du Cout métrage de Clermont-Ferrand et coordonne tout au long de l’année le Pôle Régional de l’Éducation à l’Image et Passeurs d’Images.

En 2017, l’AcrirA et Sauve qui peut le court métrage s’associent pour coordonner le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma à l’échelle de la nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes.

 

Le rôle de ces deux associations est d’élaborer les programmes en concertation avec la Commission nationale du CNC et le Comité de pilotage régional, d’informer les différents partenaires, de favoriser le dialogue entre les salles de cinéma et les lycées, d’harmoniser les propositions d’accompagnement pédagogique (documents, formations pour les enseignants, interventions auprès des élèves, ateliers, participation aux festivals etc.) et d’assurer le suivi technique de l’ensemble du projet.

En 2016/2017, Lycéens et apprentis au cinéma en Région Rhône-Alpes concerne 312 lycées. Les films sont projetés de novembre à juin dans 124 salles de cinéma de la région.

 

AcrirA : lyceens@acrira.org

Sauve qui peut le court métrage : j.ters@clermont-filmfest.com

 


Partenaires

 

Le dispositif bénéficie du soutien de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, du Centre national de la cinématographie, de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt,  et Clermont-Ferrand. L’AcrirA et Sauve qui peut le court métrage sont chargés de sa mise en œuvre, en partenariat avec l’Université Clermont-Auvergne, l’Université Lumière-Lyon 2, le Lux Scène Nationale à Valence, l’Equipée à Bourg les Valence, le FAR, les festivals et les salles de cinéma.

Les Rectorats de Grenoble et de Lyon assurent l’organisation de journées et de stages de formation pour les enseignants des académies de Grenoble et de Lyon.

Le Rectorat de Clermont-Ferrand et Sauve qui peut le court métrage assurent cette mission de formation sur l’académie de Clermont-Ferrand.

 


Objectifs

 

L’opération Lycéens et apprentis au cinéma a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.

Le dispositif contribue à l’aménagement culturel du territoire, puisqu’il concerne aussi bien les établissements situés en zone rurale qu’en zone urbaine. Il s’adresse à la fois aux établissements d’enseignement général que technique, professionnel ou agricole, publics ou privés et tente ainsi de faciliter un accès égalitaire à la culture. Il favorise pour les exploitants la conquête et la fidélisation de nouveaux spectateurs.

 


Contacts

 

AcrirA_logo_version_2AcrirA :

2 square des fusillés / 159 cours Berriat – 38000 Grenoble

Tél : 04 72 61 17 65

Mail : lyceens@acrira.org

 

 

 

logo_sqp_noir_gdr

Sauve qui peut le court métrage :

Festival du court métrage : www.clermont-filmfest.com

Pôle Régional d’Education à l’Image : www.transmissionimpossible.org

Jérôme Ters

La Jetée / 6, place Michel de l’Hospital – 63058 Clermont-Ferrand cedex 1

Tél : 04 73 14 73 13 / Fax : 04 73 92 11 93

Mail : j.ters@clermont-filmfest.com