ACTUALITÉS

_


Chaque année, un week-end de présentation et de projection des films de la sélection est organisé

à l’Institut Lumière

25 Rue du Premier Film, 69008 Lyon

Les samedi 9 et dimanche 10 juin 2018 sur inscription.

Une invitation vous sera bientôt envoyée qui vous permettra de vous inscrire en ligne pour les films de votre choix

 

Présentation et projection des films retenus pour l’édition 2018/2019

 

Laura, 1944, thriller Américain réalisé par Otto Preminger

Synopsis : Laura, qui travaillait dans la publicité, a été découverte abattue d’une décharge de chevrotine en plein visage dans le hall de son appartement. Le lieutenant McPherson enquête auprès de ses proches, principalement Waldo Lydecker, un journaliste et critique à la plume acide, qui a fait de Laura une femme du monde, et Shelby, un Adonis sans le sou qu’elle devait épouser. Au fil de ses recherches, où il apprend à la connaître au travers des témoignages, de la lecture de ses lettres et de son journal intime, et subjugué par un tableau qui la représente, l’inspecteur tombe sous le charme de la défunte Laura…

 

 

 

Alien, le huitième passager, 1979, science-fiction américaine réalisé par Ridley Scott

Synopsis : Le vaisseau Nostromo et son équipage rentrent sur Terre avec une cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage…

 

 

 

Diamant noir, 2015, Drame Français réalisée par Arthur Harari

Synopsis : Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule « famille ». Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…

 

 

 

La tête haute, 2014, drame français réalisé par Emmanuelle Bercot

Synopsis : Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

 

 

 

Le voyage de Chihiro, 2001, Animation japonaise réalisée par Hayao Miyazaki

Synopsis : Chihiro est une petite fille de dix ans, grincheuse et gâtée, recroquevillée à l’arrière de la voiture de ses parents. Ils approchent de leur nouvelle maison, et elle est triste de quitter sa vie d’avant. Par erreur, s’étant engagés dans une « forêt obscure », ils se retrouvent dans un parc de loisir abandonné. Par goinfrerie, ayant perdu la « voie droite », le père et la mère sont magiquement transformés en cochons. Chihiro est alors brutalement embarquée dans un cauchemar incompréhensible au royaume des ombres.

 

 

 

Lumière ! L’aventure commence, 2017, documentaire français réalisé par Thierry Frémaux.

Synopsis : En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! 

 

 

 

Psychose, 1960, Thriller américain réalisé par Alfred Hitchcock.

Synopsis : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent.

 

 

 

Sobibor, 2001, Documentaire de Claude Lanzmann

Synopsis : En 1979, Claude Lanzmann recueillait, pour son futur chef-d’oeuvre Shoah, le témoignage d’un des acteurs de la seule révolte victorieuse à l’intérieur même d’un camp d’extermination nazi. A Jérusalem, Yehuda Lerner lui contait dans les moindres détails comment s’était fomenté la rébellion dans le camp de Sobibor, le 14 octobre 1943. Plus encore, il lui confiait son cheminement intérieur, celui de ses compagnons. Ses états d’âme aussi face au fait d’avoir tué un homme. Témoignage trop riche pour être simplement intégré dans Shoah. Claude Lanzmann a souhaité construire un nouveau film autour de ces près de 80 minutes d’entretien. Accompagné de la chef opératrice Caroline Champetier et d’une équipe très réduite, il est parti sur les lieux mêmes du drame, figés depuis la disparition du camp, et qui témoignent encore des abominations commises par le régime Hitlérien.

 

Répliques

Programme de six courts métrages

Mise en scène de la parole

Vous voulez une histoire, 10’ / Antonin Peretjatko /France / 2014 / Documentaire / Fiction

Vous voulez une histoire ? Mettez deux femmes dans une pièce et imaginez que l’une d’elles est rousse.

WASP, 23’ /Andrea Arnold / Angleterre / 2003 / Fiction

Zoé, une mère célibataire, est fauchée et ses enfants ont faim. Elle tombe sur Dave, un type qui lui avait autrefois tapé dans l’œil.

Le repas dominical,13’ / Céline Devaux / France / 2015 / Fiction

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses,

on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle. C’est normal, c’est le repas dominical.

Aïssa, 8’/ Clément TréhinLalanne / France / 2014 / Fiction 

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans mais les autorités la croient majeure.

Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie..

Réplique, 19’ / Antoine Giorgini / France / 2015 / France

Aujourd’hui, Tony passe une audition au conservatoire d’art dramatique. Mais son meilleur ami Steven, censé lui donner la réplique, n’est pas là.

Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

The centrifuge brain project, 7’ / Till Novak / Allemagne / 2011 / Fiction

Le Projet de Centrifugeuse Cérébrale est une expérience scientifique initiée dans les années 70. Il s’agit d’un parc d’attractions pour augmenter

les capacités cérébrales des gens. Le docteur Laslowicz explique le projet. Il croit que soumettre les gens à une force centrifuge de 20 000 chevaux

peut résoudre les problèmes des hommes.